Un cycle de conférences culturelles sur clichés pour vous donner envie d'aller ensuite par vous même voir les oeuvres dans les musées nationaux.

Par Amélie Alary et Astrid Bertrand, diplômées de l'Ecole du Louvre

L’objectif de ce cycle est de porter un regard éclairé sur des chefs-d’œuvre des collections nationales conservés dans les musées parisiens. Afin de découvrir des lieux peu connus ou de revisiter des incontournables, à l’aide de repères clairs et de clés de lecture essentielles. Et vous donner l’envie d’aller voir par vous-même ces œuvres dans les salles pour conjuguer alors émotion et réflexion …

Ces conférences se tiennent à 14h30 à la Maison des Associations du 7ème arrondissement située 4 rue Amélie.
L’inscription est vivement conseillée à l’accueil d’Inter7 ou par téléphone au 01 47 05 48 44.
Il faut être à jour de sa cotisation pour y assister.

 

Mardi 5 décembre 2017 à 14h30
Le Pop Art

La collection du Whitney Museum de New-York offre un riche panorama de l’art américain du XXè siècle dont le Pop Art est un courant majeur. Andy Warhol est son plus célèbre représentant mais ce mouvement ne se limite pas à son oeuvre. Sous une légèreté apparente, le Pop Art aborde des sujets fondamentaux comme le rapport entre l’art et la société ou le choix du sujet représenté. C’est aussi tout l’art de vivre américain qui est célébré ou critiqué à travers l’image dont la puissance est réaffirmée.

 

Jeudi 9 novembre 2017 à 14h30
Après l'impressionisme
Alors que l’impressionnisme s’impose et que la photographie remet en cause le rôle de la peinture comme imitation fidèle de la réalité, des peintres audacieux émergent. Dans le sillage de Paul Cézanne, ils proposent une nouvelle vision du monde. Celle de Vincent van Gogh et de Paul Gauguin transcrit l’univers intérieur de l’artiste alors que Paul Signac et Georges Seurat optent pour une démarche scientifique. Ces courants seront les précurseurs des grandes révolutions esthétiques du début du XXè siècle.

 

Mardi 19 septembre 2017 à 14h30
Les objets d'art au musée du Louvre

En juin 2014, après 9 ans de travaux, le département des objets d’art du musée du Louvre a rouvert ses portes. Plus de deux mille objets (meubles, argenterie, porcelaine, bibelots…) représentant le goût esthétique qui domine sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sont présentés dans de superbes mises en scènes, à l’image des « period rooms » du Metropolitan Museum de New-York. Ce sera l’occasion de découvrir les prouesses techniques ainsi que le génie créateur des artistes de l’époque.

 


Mardi 20 juin 2017
promenade architecturale dans le quartier de la Nouvelle Athènes

Notre parcours nous conduira dans un quartier méconnu de Paris, la Nouvelle Athènes, situé dans le 9ème arrondissement. Il fut loti entre 1820 et 1840 et fut habité par de nombreux artistes que notre promenade sera l’occasion d’évoquer.


Mardi 23 mai 2017
La sculpture monumentale gothique à la Cité de l’Architecture

Prolongeant notre propos sur l’art roman l’année dernière, nous nous intéresserons à la suite, l’art gothique. Partant des moulages de la Cité de l’Architecture, nous verrons que cet art répond aux transformations profondes de la société au XIIIème siècle, notamment le développement des villes.


Mardi 14 mars 2017
Edmé Bouchardon au Musée du Louvre

Cette exposition exceptionnelle retrace l’œuvre du sculpteur du Roi et du dessinateur qui connut un grand succès dès son époque. En réalisant le parfait équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature, Bouchardon fut considéré comme le promoteur du renouveau dans les arts au XVIIIème siècle.


Jeudi 12 janvier 2017
la porcelaine chinoise au Musée Guimet

La collection de porcelaine chinoise du Musée Guimet issue de la donation Grandidier compte plus de 6.000 pièces dont des joyaux de l’art universel. Comment la technique de la porcelaine a t’elle été mise au point ? Comment la palette des couleurs du décor s’est-elle enrichie ? Quels sont les rapports entre cette production de luxe et le pouvoir impérial ?


Jeudi 10 novembre 2016
Les Arts de l'Islam au Musée du Louvre

Le département des arts de l’Islam du Musée du Louvre a ouvert en 2012. La nouvelle scénographie permet de saisir la richesse de cet art religieux et profane, la variété des matériaux travaillés et la virtuosité des artisans. Mais elle est aussi un support pour mieux comprendre les rapports entre l’art et la religion et même la société dans son ensemble.


Vendredi 7 octobre 2016
L’avant-garde de la peinture au Musée d’art moderne de la ville de Paris

Riche de plus de 9.000 oeuvres, le Musée d’art moderne de la ville de Paris offre une vision d’ensemble de l’art du XXème et du XXIème siècles. Nous nous intéresserons aux précurseurs de la modernité à travers le fauvisme qui nait en 1905, le cubisme et le dadaïsme, tous cherchant à intégrer ou dépasser la nouveauté majeure de l’époque, l’abstraction.

 

Programme 2015-2016 détaillé ci-dessous :

Mardi 17 mai 2016 : Sur les pas d’Hector Guimard dans le XVIème arrondissement
Cette promenade architecturale permettra de mieux cerner l’œuvre d’Hector Guimard, le plus célèbre représentant de l’Art Nouveau à Paris, et de voir comment il dût rapidement assagir son style pour s’adapter au nouveau goût de l’entre-deux-guerres.

Mardi 22 mars 2016 : L’œuvre de Nicolas Poussin au Musée du Louvre
« La peinture est une chose mentale » affirmait Léonard de Vinci. Nicolas Poussin a adopté cette vision pour produire une œuvre méditative où l’âme humaine se dévoile derrière des sujets mythologiques et religieux. Comment Poussin, qui a passé quasiment toute sa vie à Rome, est-il devenu l’archétype du peintre intellectuel et une référence absolue en France ?

Mardi 9 février 2016 : La sculpture romane à la Cité de l’Architecture
La Cité de l’Architecture du Trocadéro abrite une étonnante galerie de moulages grandeur nature des plus beaux tympans médiévaux français. Nous profiterons de l’étude de la sculpture monumentale romane pour nous interroger sur les rapports entre l’art et la société de son temps.

Mardi 19 janvier 2016 : Le nouvel accrochage du Musée Picasso
Le Musée Picasso fête ses 30 ans avec un nouvel accrochage. C’est l’occasion de redécouvrir l’œuvre de Picasso, qui renonça à une carrière toute tracée pour aller de rupture en rupture, l’invention du cubisme avec Georges Braque étant la plus fameuse.

Mardi 10 novembre 2015 : La peinture hollandaise du siècle d’or au Musée du Louvre
Alors que les Pays-Bas du Nord accèdent à l’indépendance émerge une bourgeoisie commerçante qui dicte les règles du nouveau marché de l’art. Si les peintres se spécialisent dans différents domaines (scène de genre, paysage, nature morte, portrait), le plus grand d’entre eux, Rembrandt, reste inclassable.

Plan de site | Mentions légales | MAJ

INTER7 - 105 rue Saint-Dominique - PARIS 7ème
tél : 01 47 05 48 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.